EXERCICES

- 4.1.0 - Étant à la barre de mon voilier je signale à mon coéquipier navigateur l'indication donnée par mon compas de route : 48°. Quel cap vrai doit-il porter sur la carte sachant que la déclinaison est de 4°30W, et que la déviation de mon compas est de -2°
Solution

- 4.1.1 - Mon navigateur détermine alors la nouvelle route : cap vrai au 76.Quel cap compas doit-il donner au barreur ?
Solution

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EXERCICE

- 4.2.0 - Sur une ancienne carte nous relevons la déclinaison : 2° 20 W 1985 (9’E) quelle était la déclinaison en 1995, en 2000 ?
Solution

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EXERCICES

- 4.3.0 - Effectuant une rotation autour d'une bouée je relève, selon les différents caps, les écarts de mon compas suivants :

CAP

0

45

90

135

180

225

270

315

360

déviation

-1

+1°30

+0°40

-1°30

-0°30

+1°40

+0°40

-2

-1

Tracer la courbe de déviation.
Solution

- 4.3.1 - A 18h35 étant sur l'alignement du port du Crouesty sur un fond de 10 mètres. La déclinaison calculée d'après la carte est de 2°W. J'effectue un évitage sur mon mouillage et je relève :

Zc alinement

58

59

62

61

59

61

60

Cc

40

88

139

200

245

295

340

Tracer la courbe de déviation du compas.
Solution

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EXERCICE

- 4.4.0 - Naviguant au sud de la trinité sur mer mon compas de relèvement me donne la souris au 210. Sachant que la déclinaison est de 2°31' W, que la courbe de déviation est celle ci dessus, quel est le relèvement vrai :
Solution

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EXERCICE

- 4.5.0 - Naviguant à l'Ouest de l'île Dumet mon compas de route ne donne un cap de 330. La rose de ma carte me donne une déclinaison de 5°35W 1985(10'E).
Je relève alors un amer au gisement µ 28°45'.
Quel est le relèvement vrai ?
Solution

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EXERCICE

- 4.6.0 - Un voilier tribord amure, fait route au cap vrai 350. La dérive vent est estimée à 15°
Quelle est sa route vraie ?
Solution

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EXERCICE

- 4.7.0 - Un navire fait route au Rs = 60 à la vitesse de 6 noeuds. Étant à 8h00 en A, un courant de 2 noeuds portant au 110, quelle sera sa position à 9h00 ?
Solution

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EXERCICE

- 4.8.0 - Un navire étant à 8h00 au point A et filant 5 noeuds, veut se rendre au point B distant de 6 milles dans le 108 vrai. Le courant prévu est de 2 noeuds portant au 215. A quelle heure arrivera t il en B ?
Solution

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EXERCICES

- 4.9.0 - Relever sur la carte la passe de la Varlingue sur l'embouchure de la Vilaine :
- en utilisant le parallèle 47°30' Nord.
- en utilisant le méridien 2° 30 West.
Solution

- 4.9.1 - Relever sur la carte l'alignement de la tour et du phare de la Pointe de Penlan.

- en utilisant le parallèle 47°30' Nord.
- en utilisant le méridien 2° 30 West.
Solution

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EXERCICE

- 4.10.0 -Par une journée sans vent ni courant dans le nord ouest du Piriac je fais route au moteur au Cc 251 à une vitesse de 6 noeuds. Je relève a ce même compas la cardinale nord de la Roche de Kervairé au 138° , la basse normande au 81,5 et mon sondeur me donne une profondeur de 80 mètres. La carte me donne une déclinaison de 5°30W 85 (10E), la courbe de déviation de mon compas me donne 2°50 au 270 et nous sommes en 2001. Quelle est ma position ? Mon sondeur est-il crédible ? Combien de temps puis-je continuer ma route sans encombre ? Si nous étions de nuit avec une visibilité de 4 milles quels feux seraient visibles ?
Solution

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EXERCICE

- 4.11.0 - Naviguant en baie de Quiberon je me trouve sur l'alignement au 347 du port de La Trinité sur Mer. Ne voulant pas perdre une bonne occasion de faire un point je relève cet alignement au 356 et La Souris au 290°5. Quelle est donc ma position ?
Je décide alors de faire route, en conservant une hauteur d'eau supérieure à 5 mètres, sur le port du Crouesty. Quelle est la route la plus sure et la plus courte ? Tracer cette route.
Solution

- 4.11.1 - Naviguant au nord est de hoëdic je coupe la droite passant par le phare du port de l'Argol et la bouée West du plateau de la recherche et je relève : la Men-Groise au Zv = 255, et la cardinale West les Soeurs au Zv = 222. Quelle est ma position ?
Solution

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EXERCICE

- 4.12.0 - Il est 23 heures 30, je me trouve sur la ligne des 20 mètres à 1,7 nautique de la NE de la Teignouse et à 3,15 de la cardinale Nord de St Gildas en Houat. Je relève alors l'alignement du phare de Port Maria et du phare de la Teignouse au 305. Quelle est ma position ? Voulant rejoindre le port de St Gildas en Houat avec un minimum de 5 mètres d'eau quelle sera ma route, quel cap dois-je donner au barreur ?
Solution

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EXERCICE

- 4.12.1 - A 2 heures 30 le matin me trouvant sur une ligne de sonde de 30 mètres et navigant dans l'Est des grands Cardinaux je relève un feu blanc à 4 éclats groupés de période 15 secondes au 96 vrai. Quelle est ma position ? Quel est ce feu ? Quelle distance me sépare de ce feu ? Désirant rejoindre d'un seul bord la zone blanche du phare de Hoëdic avec un minimum de 10 mètres d'eau quelle doit être ma route fond ? Faisant route à 6 noeuds a quelle heure le feu vert sera remplacé par le feu blanc ?
Solution

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EXERCICE

- 4.13.0 - Naviguant en baie de Quiberon à 10 heures je relève la NE de la Teignouse au 244°4, le feu de St Gildas au 167°3 et la cardinale sud du banc de Quiberon au 276°, 3.
La carte me donne la déclinaison 5°40W 1985(10E), déviation du compas et dérive sont négligeables. Quelle est ma position ? Est-il possible de mouiller sans danger particulier ?
Je décide alors de prendre le passage de la Teignouse. Quel cap dois-je donner à mon barreur ?
Solution

Bravo vous avez acqui le module "le point en vue de la terre"
vous pouvez enchainer sur le module suivant "Les marées"