- 4.1.0 - Étant à
la barre de mon voilier je signale à mon coéquipier navigateur
l'indication donnée par mon compas de route : 48°. Quel cap vrai doit-il
porter sur la carte sachant que la déclinaison est de 4°30W, et que la
déviation de mon compas est de -2°
Solution
- 4.1.1 -
Mon navigateur détermine alors la nouvelle route : cap vrai au 76.Quel
cap compas doit-il donner au barreur ?
Solution
Suite
du cours
retour
sur
le cours
- 4.2.0 - Sur une ancienne carte
nous relevons la déclinaison : 2° 20 W 1985 (9’E) quelle était
la déclinaison en 1995, en 2000 ?
Solution
Suite
du cours
retour
sur
le cours
- 4.3.0 - Effectuant une rotation autour d'une bouée je relève, selon les différents caps, les écarts de mon compas suivants :
CAP |
0 |
45 |
90 |
135 |
180 |
225 |
270 |
315 |
360 |
déviation |
-1 |
+1°30 |
+0°40 |
-1°30 |
-0°30 |
+1°40 |
+0°40 |
-2 |
-1 |
Tracer la courbe de déviation.
Solution
- 4.3.1 - A 18h35 étant sur l'alignement du port du Crouesty sur un fond de 10 mètres. La déclinaison calculée d'après la carte est de 2°W. J'effectue un évitage sur mon mouillage et je relève :
Zc alinement |
58 |
59 |
62 |
61 |
59 |
61 |
60 |
Cc |
40 |
88 |
139 |
200 |
245 |
295 |
340 |
Tracer la courbe de déviation du compas.
Solution
Suite
du cours
retour
sur
le cours
- 4.4.0 - Naviguant au sud de la
trinité sur mer mon compas de relèvement me donne la souris au
210. Sachant que la déclinaison est de 2°31' W, que la courbe de déviation
est celle ci dessus, quel est le relèvement vrai :
Solution
Suite
du cours
retour
sur
le cours
- 4.5.0 - Naviguant à l'Ouest
de l'île Dumet mon compas de route ne donne un cap de 330. La rose de
ma carte me donne une déclinaison de 5°35W 1985(10'E).
Je relève alors un amer au gisement µ 28°45'.
Quel est le relèvement vrai ?
Solution
Suite
du cours
retour
sur
le cours
- 4.6.0 - Un voilier tribord amure,
fait route au cap vrai 350. La dérive vent est estimée à
15°
Quelle est sa route vraie ?
Solution
Suite
du cours
retour
sur
le cours
- 4.7.0 - Un navire fait route au
Rs = 60 à la vitesse de 6 noeuds. Étant à 8h00 en A, un
courant de 2 noeuds portant au 110, quelle sera sa position à 9h00 ?
Solution
Suite
du cours
retour
sur
le cours
- 4.8.0 - Un navire étant
à 8h00 au point A et filant 5 noeuds, veut se rendre au point B distant
de 6 milles dans le 108 vrai. Le courant prévu est de 2 noeuds portant
au 215. A quelle heure arrivera t il en B ?
Solution
Suite
du cours
retour
sur
le cours
- 4.9.0 - Relever sur la carte la
passe de la Varlingue sur l'embouchure de la Vilaine :
- en utilisant le parallèle 47°30' Nord.
- en utilisant le méridien 2° 30 West.
Solution
- 4.9.1 - Relever sur la carte l'alignement de la tour et du phare de la Pointe de Penlan.
- en utilisant le parallèle 47°30' Nord.
- en utilisant le méridien 2° 30 West.
Solution
Suite
du cours
retour
sur
le cours
- 4.10.0 -Par une journée
sans vent ni courant dans le nord ouest du Piriac je fais route au moteur au
Cc 251 à une vitesse de 6 noeuds. Je relève a ce même compas
la cardinale nord de la Roche de Kervairé au 138° , la basse normande
au 81,5 et mon sondeur me donne une profondeur de 80 mètres. La carte
me donne une déclinaison de 5°30W 85 (10E), la courbe de déviation
de mon compas me donne 2°50 au 270 et nous sommes en 2001. Quelle est ma position
? Mon sondeur est-il crédible ? Combien de temps puis-je continuer ma
route sans encombre ? Si nous étions de nuit avec une visibilité
de 4 milles quels feux seraient visibles ?
Solution
Suite
du cours
retour
sur
le cours
- 4.11.0 - Naviguant en baie de
Quiberon je me trouve sur l'alignement au 347 du port de La Trinité sur
Mer. Ne voulant pas perdre une bonne occasion de faire un point je relève
cet alignement au 356 et La Souris au 290°5. Quelle est donc ma position ?
Je décide alors de faire route, en conservant une hauteur d'eau supérieure
à 5 mètres, sur le port du Crouesty. Quelle est la route la plus
sure et la plus courte ? Tracer cette route.
Solution
- 4.11.1 -
Naviguant au nord est de hoëdic je coupe la droite passant par le phare
du port de l'Argol et la bouée West du plateau de la recherche et je
relève : la Men-Groise au Zv = 255, et la cardinale West les Soeurs au
Zv = 222. Quelle est ma position ?
Solution
Suite
du cours
retour
sur
le cours
- 4.12.0 - Il est 23 heures 30,
je me trouve sur la ligne des 20 mètres à 1,7 nautique de la NE
de la Teignouse et à 3,15 de la cardinale Nord de St Gildas en Houat.
Je relève alors l'alignement du phare de Port Maria et du phare de la
Teignouse au 305. Quelle est ma position ? Voulant rejoindre le port de St Gildas
en Houat avec un minimum de 5 mètres d'eau quelle sera ma route, quel
cap dois-je donner au barreur ?
Solution
Suite
du cours
retour
sur
le cours
- 4.12.1 - A 2 heures 30 le matin
me trouvant sur une ligne de sonde de 30 mètres et navigant dans l'Est
des grands Cardinaux je relève un feu blanc à 4 éclats
groupés de période 15 secondes au 96 vrai. Quelle est ma position
? Quel est ce feu ? Quelle distance me sépare de ce feu ? Désirant
rejoindre d'un seul bord la zone blanche du phare de Hoëdic avec un minimum
de 10 mètres d'eau quelle doit être ma route fond ? Faisant route
à 6 noeuds a quelle heure le feu vert sera remplacé par le feu
blanc ?
Solution
Suite
du cours
retour
sur
le cours
- 4.13.0 - Naviguant en baie de
Quiberon à 10 heures je relève la NE de la Teignouse au 244°4,
le feu de St Gildas au 167°3 et la cardinale sud du banc de Quiberon au 276°,
3.
La carte me donne la déclinaison 5°40W 1985(10E), déviation du
compas et dérive sont négligeables. Quelle est ma position ? Est-il
possible de mouiller sans danger particulier ?
Je décide alors de prendre le passage de la Teignouse. Quel cap dois-je
donner à mon barreur ?
Solution
Bravo
vous avez acqui le module "le point en vue de la terre"
vous pouvez enchainer sur le module suivant "Les marées"