SOLUTION DES EXERCICES
Sur la variation
- 4.1.0 - Au moyen de la formule
N°2 W = D+d je calcul la variation :
La déclinaison est de 4°30 W donc négative soit -4°30
La déviation est de -2°
W=(-4°30)+(-2°)
W= -4°30-2°= -6°30
Au moyen de la formule N°1 CV=CC+W je calcul
le cap vrai : soit
CV=(+48°)+(-6°30)
CV= 48° - 6°30 = 41° 30
suite
- 4.1.1 - La variation : W = D+d reste
: de 4°30 W donc négative soit -4°30
En transformant la formule N°1 CV=CC+W je
calcule le cap compas : CC=CV-W
CC=(+76°)-(-6°30)
CV= 76° + 6°30 = 82° 30
suite
- 4.2.0 - La déclinaison est :
pour 1995 :
Nombre d’années depuis 1985 : 1995 - 19885 = 10 années
Modification au cours de ces 10 années : 9’x10 = 90 minutes soit 1° 30’
Sens de la modification : positif
Nouvelle valeur :
En degrés - (2°20)+(1°30) = - 0° 50
En minutes : [ -(140’)+(90’) = -50’]
pour 2000 :
Nombre d’années depuis 1985 : 2000 - 19885 = 15 années
Modification au cours de ces 15 années : 9’x15 = 135 minutes soit 2° 15’
Sens de la modification : positif
Nouvelle valeur :
En degrés - (2°20)+(2°15) = - 0° 05
En minutes : [ -(140’)+(135’) = -05’]
suite
- 4.3.0. - points tracés :
000° -1°
045° +1°30'
090° +0°40'
135° -1°30'
180° -0°30'
225° +1°40'
270° +0°40'
315° -2°
suite
- 4.3.1.
Je calcule sur chacun des caps
- la variation: Zv = Zc + W soit W = Zv - Zc =
- la déviation W = D + d soit d = W - D
Cc |
40 |
88 |
139 |
200 |
245 |
295 |
340 |
Zc alignement |
58 |
59 |
62 |
61 |
59 |
61 |
60 |
Zv |
58 |
58 |
58 |
58 |
58 |
58 |
58 |
W = Zv-Zc |
0 |
-1 |
-4 |
-3 |
-1 |
-3 |
-2 |
D |
-2 |
-2 |
-2 |
-2 |
-2 |
-2 |
-2 |
d = W-D |
+2 |
+1 |
-2 |
-1 |
+1 |
-1 |
0 |
Je trace la courbe sur papier millimétré
- 4.4.0 - Au moyen de la formule
N°2 W = D+d je calcul la variation :
La déclinaison est de 4°30 W donc négative soit 2°31
D'après la courbe ci dessus la déviation du compas pour une route au 210 est
de + 1°30'
W=(2°31)+(+1°30')
W= 2°31+1°30'= 4° 01'
Au moyen de la formule N°3 ZV=ZC+W je calcul
le relèvement vrai : soit
ZV=(+210°)+(4°01')
ZV= 210° +4°01' = 214° 01'
suite
- 4.5.0 - Je calcul d'abord la déclinaison
D :
En 1985 elle était de 5°35' West donc négative soit (-5°35). En variant chaque
année de 10' vers l'Est depuis 1985 jusqu'en 2001 soit 6 années, la déclinaison
a variée de 10x6 = 60' vers l'Est. C'est une variation positive soit +1°. La
déclinaison en 2001 est donc de (-5°35)+(1°) soit (-4°35).
Je détermine la déviation du compas sur une route au 330 soit -1°30'
La variation est donc formule N°2 W = D+d
W= (-4°35')+(-1°30') soit (- 6°05').
Je calcul le cap vrai formule N°1 CV= CC+W soit
330+(-6°05)= 323° 55'.
Je calcul le relèvement vrai formule N°4 ZV= CV+µ
soit 323° 55'+28°45 = 352°40'
suite
- 4.6.0 - Le navire reçoit le vent
de la droite (par tribord) il est donc poussé sur la gauche (par bâbord coté
West du navire) la dérive est bâbord donc négative.
RS = CV + der
Soit : RS = 350+(-15) = 335°
Sa route fond est donc 335°
suite
- 4.7.0 -
A partir de A position du navire à 8h00, je trace la route surface
Rs à 60°. A 9h00, soit une heure plus tard, le navire à la vitesse de 6 noeuds
à parcouru 6 milles ce qui me donne le point B.
A partir du point B je trace la direction du courant 110° sur laquelle je porte
les 2 milles parcourus en 1 heure par le courant de vitesse 2 noeuds ce qui
me donne la position C du navire à 9h00.
la route fond du navire est AC au 72°
- 4.8.0 -
A partir du point A je trace la direction du courant au 215.
Sur cette direction je porte la distance de 2 milles parcourue par le courant
de 2 noeuds en une heure. Je trace un arc de cercle de rayon 5 milles correspondant
à la distance parcourue en route surface à 5 noeuds pendant le même temps. L'intersection
de la route fond avec l'arc de cercle me permet de mesurer la distance parcourue
en route fond pendant ce même temps de 1 heure soit 4 milles ce qui me donne
une vitesse fond de 4 noeuds. Pour parcourir les 6 milles de A vers B à la vitesse
fond de 4 noeuds il faut donc 1 heure 30 minutes. L'heure d'arrivée en B est
donc de 8h00+1h30=9h30.
suite
- 4.9.0 - La passe de la Varlingue
sur l'embouchure de la Vilaine est bien au 023 comme l'indique la carte.
- en utilisant le parallèle 47°30' Nord.
Je place le centre (A) de mon rapporteur sur ce parallèle, j'oriente ma règle
dans la direction à relever, je fais glisser la règle sur le parallèle en maintenant
le centre sur le parallèle et j'amène le bord inférieur de la règle sur la passe
de la Valingue. Je lis sur l'échelle intérieure 23°
- en utilisant le méridien 2° 30 West.
On se rend compte que c'est presque impossible d'effectuer ce relevé
suite
- 4.9.1 - L'alignement de la tourelle
du phare de la Pointe de Penlan est bien au 52 comme l'indique la carte :
- en utilisant le parallèle 47°30' Nord.
Il est difficile de lire le résultat car la valeur se situe dans une la zone
de double échelles.
- en utilisant le méridien 2° 30 West.
La mesure ne pose aucune difficulté.
Nota : dans tous les cas on choisira la méthode la plus aisée, c'est
elle qui donne le moins d'erreur.
suite
- 4.10.0 - Je transforme mon cap compas
et mes relèvements compas en Cv et Zv : Cv = Cc + W Je calcule ma variation
W = D + d
Au cap 251 nous sommes sur une route proche de 270 d = + 2°50
D en 85 est de-5°30. En 16 années elle à variée de (+10')x16 = 160' = +2°40'
D = (-5°30) +(+2°40) = -2° 50
W = (+2°50)+(-2°50) = 0 la variation est nulle.
Je trace donc Zv = 138 pour la cardinale nord de la roche de Kervairé et Zv
= 81°5 pour la cardinale de la basse normande. Le point est 47°25' 650 N et
2°33' 15 E.
La sonde de la carte est 78 mètres, mon sondeur est donc crédible.
Faisant route au 251 je vais droit sur la Basse Est de l'île Dumet qui se trouve
à 1,210 milles
que je parcourt en (60/6)x1,210 = 12 minutes par défaut , j'ai donc 12 minutes
pour corriger ma route.
La visibilité étant limitée à 4 milles je peux apercevoir :
- le feu à 3+1occultations du port de Mesquer OC(3+1) WRG 12S 7m 12/9M sur son
secteur blanc
- Le feu à 2 occultations du Piriac OC(2) WRG 6S 10/7M sur son secteur vert
- Le feu à 3 scintillements de la Basses de l'île Dumet Q(3)10s
- Le feu à 9 scintillements de la West les Bayonnelles
Nota : le feu de la Calebasse n'est pas visible
suite
- 4.11.0 - Étant sur l'alignement
au 347, le relèvement vrai est donc Zv = 347, mon relèvement Zc de 356 me permet
de calculer la variation : Zv = Zc + W d'ou W = Zv - Zc soit W = 347 - 356 =
- 9°. Ce qui me permet de calculer le Zv de la Souris soit Zv = Zc + W soit
290°5 +(-9°) = 281°5. Ma position est sur l'intersection de ce relèvement t
de l'alignement soit 47° 31' 820 N 2°59'500 W
Je peu laisser la cardinale sud de la basse de Méaban sur bâbord et virer de
bord sur l'alignement du clocher de Baden & pyramide au 001 puis à nouveau
virer de bord sur l'alignement du Couesty au 058.
Je n'ai donc à calculer qu'un seul cap celui de la cardinale sud : Cv = 113.
Soit un cap compas Cc = CV - W = 113 - (-9) = 122°.
suite
- 4.11.1 - Aucun calcul n'est nécessaire.
Je trace la droite reliant le phare du port de l'Argol et la balise West de
la recherche. Je me trouve sur cet alignement. Je trace les relèvements de Men
Groise et des Soeurs. Ces 3 directions se coupent en formant un triangle. Je
me trouve donc dans ce triangle et plus probablement proche du milieu du coté
sur l'alignement. (Un alignement est plus précis qu'un relèvement).
suite
- 4.12.0 -A partir
de la balise NE de la Teignouse je trace un arc de cercle de rayon 1,7 mille
puis à partir de la cardinale nord de St. Gildas en Houat un arc de cercle de
rayon 3,15 milles. Ces deux arcs de cercle se coupent sur la ligne de sonde
des 20 mètres ce que confirme mon sondeur et l'alignement des phares de la Teignouse
et de Port Maria de couleur blanche au 293 sur la carte. Ma position est 46°26'
580 N 2°59'350 W
la variation W est alors de W = CV - CC soit 293 - 305 = - 12°
J'effectue une route au 145 vrai pour rejoindre le secteur à feu blanc de St
Gidas soit un cap compas de Cc = CV - W soit 145-(-12) = 157°
suite
- 4.12.1 - Le
feu à 4 éclats est celui de Groguéguez des Grands Cardinaux. Je trace le relèvement
au 96 vrai et je me trouve sur l'intersection avec la ligne de sonde des 30
mètres au 2°48'000 W 47°19'200 N. je suis à 1,38 mille du feu.
Faisant ensuite une route fond au 316 je rase la ligne des 10 mètres. La distance
me séparant de la zone blanche du phare est de 3,650 milles. A la vitesse de
6 noeuds je les parcours en (60/6) x 3,650 soit 36 minutes 30 secondes arrondies
à 37'. Je verrai le feu blanc à 2h30' + 37' soit 3 heures 7'.
suite
- 4.13.0 - Transformons les relèvements
compas en relèvements vrais : Zv = Zc + W.
Déterminons la variation : W = D + d. d est négligeable.
Déterminons la déclinaison D. en 1985 elle était de 5°40West donc négative soit
(-5°40).
En 2001 soit 6 années plus tard la déclinaison à variée de 6 x (+10) soit 60
minutes soit 1°. D'ou D= (-5°40)+(+1°) = -4°40
La NE de la Teignouse : 244°40 + (-4°40) = 240°
Le feu de St Gildas : 167°3 + (-4°40) = 162°50
La sud du banc de Quiberon : 276°3 + (-4°40) = 271°5
Le tracé fait apparaître un triangle dont le centre est notre position probable.
Il est dangereux de mouiller notre ancre car nous sommes au dessus d'une épave
Le cap vrai pour atteindre le passage de la Teignouse est de 242°, le cap donné
au barreur doit être le Cc soit Cv = Cc + W d'ou Cc = Cv - W = (242)-( -4°40)
= 246°40
suite